Présentation du Parlement Européen des Jeunes et du PEJ France

 

 

Le Parlement Européen des Jeunes (PEJ) a été fondé en 1987 à l'initiative de plusieurs jeunes et parents de Fontainebleau. Agissant depuis 20 ans pour sensibiliser les jeunes à l’importance de l’exercice de la citoyenneté et à sa dimension européenne, cette association a pris beaucoup d’ampleur sur la scène internationale, et est désormais encouragée et soutenue par les Institutions de l’Union européenne et le Conseil de l’Europe. Aujourd’hui, le Parlement Européen des Jeunes est fort d’un réseau présent dans plus de 30 pays européens, allant au-delà des frontières actuelles de l’Union européenne. Le Parlement Européen des Jeunes est appuyé par la Fondation Heinz Schwarzkopf (HSS).

Depuis sa création, le Parlement Européen des Jeunes s'attache à faire participer les jeunes de 15 à 25 ans à la construction de l'Europe et au débat public européen lors d'événements qui refusent toute connotation politique partisane. Il organise des sessions parlementaires, sur le modèle des réunions du Parlement Européen. Ces sessions se déroulent à différents échelons (régional, national, européen) et constituent de la sorte une occasion unique donnée aux jeunes de s'ouvrir à leurs voisins européens dans un esprit de tolérance et d'échange, tout en s'impliquant dans le processus démocratique.

Le Parlement Européen des Jeunes promeut dans l'ensemble de ses actions quatre valeurs fondamentales, devenues les "piliers" de l'association :

_ la citoyenneté active,

_ l'échange culturel,

_ l'esprit d'initiative,

_ la formation, l’éducation des jeunes.

 

Qu’est-ce qu’une Session internationale ?

Le PEJ organise chaque année, dans différentes villes d’Europe, 3 sessions internationales regroupant pendant 10 jours près de 300 jeunes de toute l’Europe.

Les jeunes sont répartis en commissions autour de thèmes actuels : économie, agriculture, environnement, éducation… A l’instar du Parlement Européen, les jeunes élaborent des résolutions en commissions de travail, puis en débattent et émettent un vote en assemblée plénière. Les langues de travail du PEJ sont l'anglais et le français.

Les résolutions élaborées par les jeunes parlementaires sont transmises au Parlement Européen et aux différents gouvernements. De nombreux témoignages de députés prouvent qu’ils portent un vif intérêt au travail de ces jeunes.


 

www.pejfrance.org

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site